- VOTRE PRISE EN CHARGE
- AVANT VOTRE ADMISSION
- VOTRE CURE
- VOTRE TRAITEMENT
VOTRE PRISE EN CHARGE
LA CHIMIOTHERAPIE AU CENTRE ANTICANCER ATHENA
QU’EST-CE QUE LA CHIMIOTHÉRAPIE ?
Une chimiothérapie est un traitement médicamenteux qui vise à éliminer les cellules cancéreuses dans l’ensemble du corps, soit en les détruisant directement, soit en les empêchant de se multiplier. Ce traitement vous sera administré sous forme de perfusions intra-veineuses intra-vésicales ou sous-cutanées, ou plus rarement, sous forme de comprimés. Il peut être complété par de la radiothérapie ou de l’hormonothérapie, ou encore associé à une thérapie ciblée.
Il existe de nombreux médicaments de chimiothérapie, dont les traitements d’immunothérapie et de thérapie ciblée. Le choix des médicaments de chimiothérapie est adapté en fonction de chaque situation : chaque cancer est particulier et nécessite un traitement approprié. Les médicaments de chimiothérapie sont souvent associés entre eux.
Généralement, ils peuvent être utilisés en même temps que des médicaments prescrits pour d’autres maladies. Le choix des médicaments de chimiothérapie proposés au patient est fait par une équipe pluridisciplinaire.
Ce traitement nécessite une surveillance particulière. Vous serez donc amené à consulter votre médecin oncologue très régulièrement, ainsi qu’à réaliser des bilans sanguins répétés. La durée du traitement est variable, elle est adaptée à chaque personne et n’est pas proportionnelle à la gravité de la maladie.
AVANT VOTRE ADMISSION
La première consultation médicale : Lors de la première consultation, le médecin oncologue qui sera votre médecin référent tout au long du traitement, vous examine et retrace votre parcours médical et vous explique la décision du traitement prise en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). Il vous explique aussi le déroulement de votre traitement, après il vous remet, si besoin des documents explicatifs.
Tout au long de ce traitement, vous le rencontrerez en consultation, avant chaque perfusion ou dès que nécessaire.
Votre traitement de chimiothérapie sera réalisé au sein du ATHENA selon l’un ou l’autre de ces deux types de prise en charge :
- - en hospitalisation de semaine ;
- - en hospitalisation ambulatoire (ou hospitalisation de jour).
Il pourra également vous proposer si votre état nécessite une transfusion, ou d’autres soins spécifiques.
La consultation d’accompagnement soignant Vous avez la possibilité de rencontrer nos infirmiers(ières) dans le cadre d’une consultation d’accompagnement soignant. Celle-ci a pour objectif de vous détailler le déroulement du traitement, vous familiariser avec l’établissement et en particulier les unités de chimiothérapie, et apporter une réponse aux questions qui auraient pu se poser à vous dans les suites de la consultation.
VOTRE CURE
Le bilan biologique
En fonction du traitement de chimiothérapie qui vous a été prescrit, la réalisation des cures de chimiothérapie pourra être conditionnée par les résultats des examens sanguins pratiqués la veille de chaque injection. Votre médecin oncologue vérifiera ces résultats et autorisera le traitement s’ils sont satisfaisants. Dans le cas contraire, un ajournement de votre cure de chimiothérapie pourra être décidé, nous vous en aviserons alors par téléphone.
Un membre du personnel soignant ou administratif vous informera de la nécessité de réaliser ces examens sanguins.
VOTRE TRAITEMENT
Une fois votre traitement validé par votre oncologue, vous êtes dirigé vers le service de chimiothérapie où un infirmier vous prend en charge dès que votre traitement est prêt.
Vous serez installé confortablement. Vous aurez la possibilité de lire, regarder la télévision ou simplement de vous reposer pendant l’administration du produit.
La durée des cures varie selon le protocole retenu, de quelques minutes à plusieurs heures. Il existe également des cures à la semaine, en hospitalisation dans le service.
Les cures s’administrent par cycles : soit une fois par semaine, soit une fois tous les 15 jours, ou toutes les 3 semaines… Votre traitement est adapté à votre maladie, votre âge, vos antécédents ; il est personnalisé.
Certaines chimiothérapies s’administrent par voie orale. Votre médecin vous indiquera où vous procurer les médicaments. Les effets secondaires du traitement par chimiothérapie vous seront expliqués par votre médecin oncologue qui vous prescrira, si nécessaire, les médicaments adéquats afin de les atténuer.